top of page
zen-g318f0d2e9_1280.jpg

A qui s'adresse la naturopathie? Pourquoi consulter?

Plus de détail sur les axes de travail

Pour plus d'informations je vous invite à me contacter.

zen-g318f0d2e9_1280.jpg

A qui s'adresse la naturopathie? Pourquoi consulter?

ALIMENTATION SAINE

alimentation santé

"Transformer son assiette plutôt que manger des produits transformés !". Ce crédo inspiré par Emma Haziza (hydrologue et spécialiste de la gestion des risques) pourrait illustrer ma proposition.

Ici, pas de restriction drastique ou d'extrême (notre corps n'a pas besoin de stress ou de frustration supplémentaire) mais une logique d'apports nutritionnels complets qui tiennent compte de votre profil, avec des pratiques de bon sens, des produits frais, bruts et de saison, en connexion avec le rythme de la nature. Nous voyons quoi rajouter dans vos assiettes pour les rendre plus saines, et comment remplacer certains produits pour les rendre plus nutritifs, tout en se faisant plaisir ! :)

Pendant la 1ère consultation (bilan vital) une enquête est menée sur vos sources quotidiennes de glucides, lipides et protéines, et vos apports en vitamines, minéraux, oligoéléments. Nous discutons ensemble de leur impact et de leur adéquation avec vos besoins physiologiques. Je vous questionne également sur vos habitudes autour des repas (temps dédié, mastication, entourage qui partage vos repas, etc.)

Puis nous parlons :

- choix des produits (qualité et intérêt nutritionnel),

- proportions (quantités),

- les moments de la journée les plus propices pour les consommer (je me base notamment sur le principe de la chrononutrition* que j'applique dans mon quotidien depuis plusieurs années)

- et certainement de l'importance de la mastication !

Une attention centrale est accordée à l'état de votre microbiote intestinal et au moyens d'en prendre soin car, en plus d'héberger la majorité de votre réserve immunitaire, il peut être impliqué dans de nombreux troubles et pathologies s'il est malmené dans notre quotidien.

NOTA : Tous les régimes alimentaires seront les bienvenus, nous verrons comment les adapter pour les rendre plus équilibrés et sains, tout en restant savoureux ;)

*Chrononutrition : mode d'alimentation qui vise à synchroniser les apports nutritionnels en fonction des besoins et des rythmes biologiques du corps humain (cycle circadien), notamment les sécrétions enzymatiques et hormonales.

ACTIVITE PHYSIQUE

Le mouvement et la transpiration sont indispensables pour la régulation acidobasique, la bonne digestion et le transit, le maintien de la masse musculaire, la santé ostéoarticulaire, le sommeil et aussi l’immunité ! La production d'endorphines apaise et vient moduler le cortisol (et donc jouer sur la régulation du stress). Voici pourquoi l'activité physique est le 2ème pilier indispensable pour nous maintenir en vitalité et en santé.

Malheureusement nos modes de déplacement habituels et nos rythmes effrénés nous ont amené à réduire nos mouvements quotidiens, nous sédentariser, voire sacrifier nos temps de pratiques sportives pour optimiser nos agendas. Parfois à l'inverse, nous pratiquons une activité physique à outrance, sans mesurer qu'une intensité trop importante peut également nuire à notre organisme, en rajoutant notamment du stress supplémentaire pour notre corps, ou en créant des microlésions pour nos articulations.

En consultation nous faisons le point sur vos habitudes et je vous accompagne pour ajuster ou rétablir une activité physique qui tienne compte de votre forme, de vos besoins et qui soit adaptée en intensité et fréquence.

sport et bien-être

HYGIENE PSYCHO EMOTIONNELLE

équilibre hormonal

Les émotions sont l'expression de la vie en nous, elles se manifestent par des sensations physiques qui varient d'une personne à l'autre (notre rythme cardiaque s'accélère quand on est stressé, notre poitrine se gonfle en cas de joie, notre nuque serait tendue en cas de fatigue, nos intestins se nouent en cas de contrariété, on peut ressentir de la chaleur en cas de peur, rougir en étant traversé.e de honte, des larmes jaillissent quand on ressent de la tristesse, etc.) . Notre corps nous parle !

Il est précieux d'apprendre à accueillir nos émotions et de pouvoir les décoder, elles nous indiquent le degré de confort ou d'inconfort de ce que l'on vit, et nous encourage à aller vers ce qui est bon pour nous.

J’utilise beaucoup l'approche de la Communication NonViolente® (à laquelle je me forme depuis 2017) à la fois dans mon écoute et dans le dialogue. L'idée est de contribuer à vous rapprocher au plus juste de vos émotions et de vos besoins, pour discerner précisément ce que vous traversez, et ainsi identifier comment vous soutenir dans vos élans de vie, et vous aider à réaliser vos aspirations. 

Je vous proposerai aussi des techniques de relaxation pour la sphère émotionnelle, en même temps que nous analyserons l'impact de votre rythme actuel sur votre état émotionnel.

GESTION DU STRESS

Le stress est une sensation partagée par toutes et tous, y compris chez les enfants.

Il est accompagné de la sécrétion d'une hormone le cortisol (par nos glandes surrénales). Cette hormone est produite quotidiennement de manière naturelle et pulsatile car elle est indispensable pour notre corps. Elle permet notamment le réveil, le maintien d'un niveau normal de glycémie et joue également un rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Le cortisol est même naturellement anti-inflammatoire.

Cependant, de nos jours, nous vivons des stress à répétition, intenses, et qui s'inscrivent dans la durée, qui peuvent nous mettre en difficulté physique, psychique et même nous rendre malade. La production de cortisol devient chronique et excessive, et a des répercussions sur tout notre corps, elle va notamment impacter nos hormones sexuelles, thyroïdiennes, pancréatiques et déstabiliser notre microbiote. Il s'agit d'un fléau majeur de notre société.

Ensemble nous évaluons votre degré de stress ainsi que votre perméabilité au stress (nous ne sommes pas toutes et tous égaux dans nos capacités à "encaisser"...) pour envisager les pistes (évolutions de votre rythme de vie) et les pratiques (notamment par des techniques respiratoires) pour cultiver de la sérénité au quotidien.

gérer son stress

SOIGNER SON SOMMEIL

sommeil réparateur

Dormir la nuit nous permet de nous reposer, de nous régénérer et d'éliminer nos déchets (la détox hépatique et notamment la détox de nos hormones se fait la nuit!).

Un sommeil insuffisant (avec des difficultés d'endormissement par exemple)ou de mauvaise qualité (avec des réveils nocturnes) peut être à la fois une cause et une conséquence de comportements inadaptés la  journée : autour de notre alimentation, de notre gestion du stress et de nos émotions, de notre pratique sportive, ou encore de l'utilisation des écrans.

Facile de pointer les axes de travail, moins évident de revoir nos habitudes quand on accuse une fatigue chronique, que certaines routines se sont ancrées ou que notre charge mentale ou familiale nous surmène. D'autant que des hormones déséquilibrées pour les personnes menstruées peuvent aussi altérer ce précieux sommeil.

Nous voyons ensemble en consultation comment préparer un sommeil de qualité tout au long de la journée, pas à pas, en travaillant sur les axes cités. Parfois un soutien temporaire par la micronutrition et/ou les plantes peut éventuellement est pertinent.

REMEDES NATURELS

Certains situations ou troubles aigus justifient un besoin de soutenir notre corps. Parmi les exemples on peut citer : des carences d'apports (dans certains régimes alimentaires mal équilibrés), des carences de fait (pendant une grossesse, en cas d'anémie...), ou encore des carences d'assimilation (en cas de porosité intestinale ou de microbiote déséquilibré etc.). On peut également avoir besoin d'activer ou de réguler des systèmes spécifiques (nerveux, digestif, circulatoire, gynécologique, endocrinien etc.), de travailler sur un terrain inflammatoire, sur des troubles hormonaux spécifiques.

En fonction des situations, je peux vous proposer :

- de la micronutrition (prise de vitamines, minéraux, enzymes, nutriments) pour venir compléter un rééquilibrage alimentaire

- de la phytothérapie (usage de plantes en tisane, extrait fluide ou gélules) pour soutenir certaines fonctions physiologiques.

- de l'aromathérapie simple (usage d'huiles essentielles en olfaction, application cutanée ou prise orale) pour traiter des symptômes aigus

- de l'argile

- etc.

compléments alimentaires
bottom of page